La Maison Dieu. une Histoire Monumentale de l'Eglise au Moyen Age (Vers 800-Vers 1200) by Iogna-Prat Dominique

La Maison Dieu. une Histoire Monumentale de l'Eglise au Moyen Age (Vers 800-Vers 1200) by Iogna-Prat Dominique

Auteur:Iogna-Prat, Dominique [Iogna-Prat, Dominique]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire, Christianisme, France, Essai, Architecture
ISBN: 2757829726
Éditeur: Seuil (Éditions du)
Publié: 2006-01-02T00:00:00+00:00


3. L’émergence d’un nouveau type historiographique, le De constructione-de consecratione ecclesiae

Si tant est que la copie de la « lettre-sermon » de Garsias corresponde bien à l’œuvre originelle, il n’est pas abusif de dire qu’elle offre le premier témoin d’un type historiographique nouveau, le De constructione-de consecratione ecclesiae, dont l’objet est, à l’occasion de la dédicace ou de l’anniversaire de la dédicace, d’évoquer l’histoire du bâtiment ecclésial pour lui-même. Notons que ce type littéraire, qui s’apparente au genre du panégyrique de monument, n’a pas de lien explicite avec l’ecphrasis pratiquée dans les premiers siècles de l’Église ; il ne s’agit pas (ou pas simplement) de faire, comme Eusèbe de Césarée ou Paul le Silentiaire, l’exégèse d’une construction destinée à ouvrir les portes du Ciel, mais plutôt d’ancrer le monument dans l’Histoire, en lui donnant, si l’on peut dire, l’épaisseur biographique d’une sainte personne44. Sous réserve d’inventaire, aucun texte n’est connu avant celui de Garsias, dont l’initiative semble marquer le lancement d’entreprises qui ne cessent de se répéter tout au long du grand âge roman (1050-1140). On peut citer, dans l’ordre chronologique et sans prétention à l’exhaustivité, le récit anonyme de la dédicace de l’abbaye de Stavelot, rédigé après 1048, mais transmis dans une copie du XIIIe siècle ; le De dedicatione ecclesiae beati Remigii Remensis d’Anselme de Saint-Remi, composé vers 1055-1060 ; le récit de la fondation du monastère de Maillezais, par le moine Pierre, entre 1060 et 1072 ; le De construccione Westmonasterii, de Sulcard de Westminster (v. 1076-v. 1085) ; la narration des origines du monastère de Fécamp (Liber de reuelatione, aedificatione et auctoritate Fiscannensis monasterii), des années 1090-1094 ; enfin, les œuvres de Léon d’Ostie, dont il a été question plus haut45.

Dans le cadre de l’étude de génétique littéraire qui nous occupe ici, il n’est sans doute pas utile de s’attarder sur l’analyse de chacun de ces textes. Il suffira de se pencher sur le premier d’entre eux – le récit de la dédicace de l’abbaye de Stavelot – pour saisir quel phénomène de scissiparité a permis l’émergence, vers le milieu du XIe siècle, du type De constructione-consecratione ecclesiae. La lettre-sermon de Garsias nous a permis de voir le passage, dans le monde catalan, de l’acte de consécration d’église au récit de construction et de consécration. Le texte de Stavelot illustre un autre type de migration littéraire, cette fois depuis un diplôme impérial et une biographie abbatiale (mais elle pourrait tout aussi bien être épiscopale). L’examen de ce cas a, par ailleurs, l’avantage de nous offrir un autre exemple de célébration monumentale monastique, mais dans un tout autre contexte socio-politique, le système d’Église impérial salien, pour l’affirmation duquel les grandes assemblées convoquées lors de la consécration d’églises jouent un rôle majeur, souligné dans nombre de récits rapportés par des annales, chroniques, Gestes et Vies d’abbés et d’évêques46. Parmi ces récits, notons également l’existence de simples notices – telle la notice de dédicace de la cathédrale de Bamberg (6 mai 1012), qui enregistre avec une sécheresse toute diplomatique



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.